OGES > Actualités > UECI : Les étudiants congolais d'Italie organisés en association

UECI : Les étudiants congolais d'Italie organisés en association

 

Comme plusieurs étudiants africains à l'étranger, les étudiants congolais d'Italie sont eux aussi réunis en association, avec la création, il y a quelques années déjà, de l'UECI.

 

         Certains croiront que la diaspora congolaise est exclusivement concentrée en France et plus particulièrement à Paris. Pourtant, il existe une grande communauté d’étudiants congolais en Italie, qui se distingue par sa grande activité !

Organisés en association, les étudiants congolais d'Italie nous présentent l’UECI, Union  des Etudiants Congolais d'Italie. Cette association est présidée par Monsieur Christopher Jivot BITOULOULOU, étudiant en Master 2 « Sciences et développement de la coopération internationale » à l'université La Sapienza de Rome.

Fondée en (2010), l'UECI  compte  aujourd'hui  une cinquantaine d’étudiants membres issus de nombreuses villes italiennes (Turin, Trente, Milan, Florence, Pavie, Pérouse, Pise, Ancône, Parme etc.). L’association est dirigée par un bureau composé, entre autres membres, d’un président, d’un commissaire au plan et aux finances, d’une chargée de communication, d’un trésorier et d’un chargé de rapports avec les autres communautés congolaises d’autres pays.

 

L’un des objectifs de l’UECI est le maintien de la cohésion entre tous les étudiants congolais d'Italie. Elle a également, comme autre objectif, de soutenir les étudiants congolais qui rencontreraient des difficultés. Aujourd'hui, quand un étudiant congolais arrive en Italie, les membres de l’UECI souhaitent qu’il soit bien entouré.

L’UECI s'est aussi assignée comme mission de servir d’intermédiaire entre les étudiants congolais et l’administration italienne (l’UECI intervient par exemple pour faciliter la recherche de logements pour étudiants congolais auprès des communes italiennes). Depuis le début de l’année, l’association a mis en place un service d’aide à la recherche de logements pour les nouveaux étudiants congolais qui arrivent en Italie.

En plus des missions ci-dessus, l’UECI organise également des événements pour les étudiants. Le 24 mai dernier, elle a organisé en partenariat avec l’association des étudiants de l’Afrique et des Caraïbes, la première édition de la journée africaine à l’université La Sapienza, dans le cadre des festivités relatives à la célébration de la 53e journée internationale de l’Afrique. Une conférence sur le thème « La Coopération entre l’Afrique et l’Italie : quelles perspectives pour les nouvelles générations et quel rôle stratégique de l’Italie dans le développement intégral de l’Afrique ? » a notamment été organisée au cours de cette journée, avec la participation active de l’UECI. Les trois meilleurs étudiants africains de l’université La Sapienza de Rome ont par ailleurs été élus, selon des critères définis par le comité d’organisation de cette journée..

L’association est également impliquée dans la vie sportive des membres de la diaspora congolaise en Italie. De ce fait, elle participe et soutient chaque année l’équipe congolaise d’Italie, lors du MUNDIALIDO, un championnat de football entre étudiants de différents pays de l’université La Sapienza de Rome. L’équipe congolaise avait remporté, l’année dernière, la deuxième édition de la coupe d’indépendance de la République Démocratique du Congo. En octobre 2015, elle avait atteint la finale de la première édition de la coupe d’indépendance de la République d’Angola. L’UECI compte organiser, le 15 août prochain, la première édition de la coupe d’indépendance de notre pays en Italie, à l’occasion de la célébration de la fête d’indépendance congolaise. Elle a adressé une lettre d’information à cet effet à l’OGES, sollicitant son appui le moment venu (ainsi que celui de l’Ambassade du Congo en Italie), pour l’organisation de cette manifestation sportive.

       Un autre événement est aussi en préparation du côté de l’UECI : l’élection, d’ici le 15 août 2016, du meilleur étudiant congolais d’Italie..

A la vue de ses activités, l'UECI peut être citée parmi les plus dynamiques associations d'étudiants congolais en Europe.

Ses portes sont ouvertes à tous les étudiants congolais qui vivent et/ou qui étudient en Italie. Elles sont également ouvertes à tous les étudiants et stagiaires congolais de la juridiction OGES en visite en Italie.

Si vous êtes étudiant congolais et que vous souhaitez être mis en contact avec l’UECI, n’hésitez pas à contacter le service communication de l’OGES à l’adresse suivante : service.communication@oges-congo.org. Vous pouvez également contacter directement l’UECI  par courriel via l’adresse électronique suivante : asso.ueci@gmail.com

 

UECI : un cadre d’entraide et d’échanges entre étudiants congolais d’Italie…

                                                                                                                                          

Fernicia KIHOULOU EBIAK et Aude MAVOUNGOU.