OGES > Actualités > Etudes supérieures : quelques conseils pour bien préparer ses examens...

Etudes supérieures : quelques conseils pour bien préparer ses examens...

Très motivé par la réussitede ses étudiants, l'OGES vous donne ci-dessous quelques conseils pour bien préparer vosexamens le moment venu, au cours de votre année de formation. Merci toutefois de noter que cette liste de conseils est non-exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif… 



BIEN S'ORGANISER...
Etablissez un programme de révision réaliste qui tient compte de votre emploi du temps, de vos besoins d'apprentissage et de vos capacités de concentration. Point n'est besoin de mettre en place une organisation que vous ne serez pas en mesure de suivre...


DETERMINER SES PRIORITES...
Votre planning doit être en cohérence avec la charge de travail exigée dans chaque matière. Le temps accordé à réviser une matière que vous maitrisez parfaitement ne sera pas le même que celui à accorder à une matière pour laquelle vous avez besoin de plus approfondir vos connaissances. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pour n'importe quelle raison, privilégiez si besoin les matières aux coefficients les plus élevés, tout en accordant autant d’importance aux matières dans lesquelles la note seule du partiel peut être déterminante pour l’évaluation de tout un semestre.


ADOPTER UNE METHODE DE TRAVAIL...
Nous sommes tous différents ! Les fiches de révisions ? Le dictaphone ?, ou la simple relecture ? Chaque étudiant doit être capable d’identifier la méthode de travail qui lui est adaptée, c'est-à-dire la méthode qui lui permet de bien apprendre son cours.


RESTER CONCENTRE(E)...
Fixez-vous une date de début et une date de fin de la révision de vos cours. Durant cette période, ne vous laissez pas vous distraire par une soirée, une sortie décidée à la dernière minute ou bien une partie de jeux-vidéos que vous regretterez lorsque que le bulletin arrivera ! Deux heures gagnées valent toujours mieux que deux heures perdues.


Bien évidemment, n’oubliez pas de vous accorder des pauses, de bien dormir et de se donner des moments de détente. Une période de détente bien gérée permet de mieux se concentrer pendant les phases de reprise du travail. Ce serait dommage d’avoir pris tout le temps à réviser et que des trous de mémoire dus au manque de sommeil (par exemple) perturbent votre concentration le jour de l’examen.

La majorité de ces astuces est certainement déjà connue par chacun d'entre vous : l'OGES a tenu ici tout simplement à vous les rappeler, car cela peut toujours servir...

PENSEZ "STRATEGIE", SOYEZ ORGANISE(E) ET FAITES-VOUS CONFIANCE !

L'OGES vous encourage et vous souhaite une bonne réussite à vos examens !
 
 
OGES - Service Communication
Office de Gestion des Etudiants et Stagiaires congolais d'Europe occidentale
et d'Amérique du Nord près l'Ambassade du Congo en France
57 bis rue Scheffer, 75116 Paris Cedex 16
Téléphone fixe    : +33-1-47-27-00-01
Courriel        : service.communication@oges-congo.org
Site Internet        : http://www.oges-congo.org