OGES > Actualités > AECF : les étudiants congolais de France s’organisent en association

AECF : les étudiants congolais de France s’organisent en association

A l’image des étudiants congolais d’Italie et de Belgique, qui ont créé il y a de cela maintenant quelques années, respectivement l’Union des Etudiants Congolais d’Italie (UECI) et le Collectif des Etudiants Congolais de Belgique (CECB), les étudiants congolais de France lancent l’initiative de s’organiser, eux aussi,  en association.

En effet, conscients du rôle de la jeunesse congolaise et de son impact sur le  développement socio-économique et culturel du Congo, conscients des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants congolais à l’étranger en général et en France en particulier, soucieux de promouvoir et d’animer l’esprit de solidarité, de fraternité, d’entraide et d’amitié entre tous les étudiants congolais de France, convaincus de la nécessité d’œuvrer dans le sens d’une meilleure connaissance des réalités de la vie étudiante en France et de leurs problèmes respectifs, les étudiants congolais résidant en France ont décidé de créer, le 06 Juin 2017, l’Association des Etudiants Congolais de France, AECF en sigle.Le siège social de l’association est situé au 50 rue des Tournelles à Paris-Bastille, dans les locaux de la Maison d’Initiatives Etudiantes (MIE). La devise de l’AECF est « Fraternité-Travail-Réussite ».


Le bureau exécutif de l’AECF est composé de huit (8) membres :

 

  • Un(e) Président(e),
  • Un(e) Vice-président(e)
  • Un(e) Secrétaire général(e),
  • Un(e) Secrétaire général(e) adjoint(e),
  • Un(e) Chargé(e) du Pôle Communication,
  • Un(e) Chargé(e) du Pôle Evénementiel,
  • Un(e) Chargé(e) du Pôle Ressources Humaines et Juridique,
  • Un(e) Trésorier(e).

L’objectif de l’AECF est de renforcer les liens de solidarité, de fraternité, d’entraide et d’amitié entre tous les étudiants congolais en France, assurer une fonction d’aide à l’orientation académique  et à l’insertion  professionnelle des  anciens et nouveaux étudiants congolais en France, et enfin organiser et animer des activités socioculturelles et sportives entre étudiants. Cela se traduira par l’organisation des « Journées d’Intégration et d’Orientation Académique et Professionnelle » (JIOAP), des conférences-débats, des rencontres Networking,  des soirées de l’Etudiant Congolais, des excursions dans des villes de France, des compétitions sportives, ainsi que d’autres événements culturels.

Les portes de l’AECF sont ouvertes à tous les étudiants congolais vivant en France..

Un bureau provisoire a été mis en place lors de la création de l’association le 06 juin dernier et il se compose comme suit :

  • Président : Prince Bertrand BAHAMBOULA, étudiant en Doctorat d’Economie à l’Université Panthéon-Assas Paris II Sorbonne Universités,
  • Secrétaire générale : Grâce Médina MOUSSA,étudiante en Licence de Droit à Paris,
  • Chargée du Pôle Communication : Cyr HUCHEZ BON, étudiante en Master « Stratégie Marketing et Communication » à Paris,
  • Chargé du Pôle Juridique : Larios MAVOUNGOU, étudiant en Doctorat « Droit des affaires » à l’Université de Nice (Cote d’Azur),
  • Chargé des Relations publiques : Paul Félix MIEMBA, étudiant en Master « Management et Développement des Entreprises » à Paris,
  • Chargé du Contrôle et de la Vérification : Vicarius Pierand NGOUAKA-TSOUMOU, étudiant en Licence professionnelle « Technologie Médicale et Biomédicale » à l’Université Paris DESCARTES,
  • Trésorière : Dîna BOYENGA.

Une assemblée générale est prévue en septembre prochain pour élire le bureau exécutif de l’association pour les deux prochaines années.

Si vous êtes étudiant(e) congolais(e)résidant en France et que vous souhaitez être mis(e) en contact avec l’AECF, n’hésitez pas à contacter le service communication de l’OGES à l’adresse suivante : service.communication@oges-congo.org. Vous pouvez également contacter directement l’AECF par téléphone au 06-58-95-65-36, par courriel via l’adresse électronique aecf.asso@gmail.comou encore via le compte Facebook de l’association : « AECF Officiel ».

A l’occasion de la fête Nationale de l’Indépendance du Congo, l’AECF compte organiser, le 15 Août 2017, une journée Barbecue avec des activités sportives à Paris. Pour de plus amples informations, merci de bien vouloir contacter l’association aux coordonnées communiquées ci-dessous.

OGES – Service Communication.