OGES > Actualités > Meilleur doctorant OGES 2016-2017

Franck ITOUA ENGOTI
Meilleur doctorant OGES 2016-2017

Né le 26 juin 1988 au Congo, Franck ITOUA ENGOTI a effectué l’ensemble de ses études primaires et secondaires au Congo.  Après obtention du baccalauréat Série C (Mathématiques) en 2006 à l’Ecole privée GNETO, avec mention « Assez-bien », il s’inscrit en « Maths-Physique » à la Faculté des Sciences de l’Université Marien NGOUABI. Il passera deux années dans cet établissement.

En 2008, il intègre l’Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle (INSFP) de Sétif en Algérie, après passage en commission de sélection des étudiants boursiers, dans la filière « Maintenance des systèmes et  réseaux informatiques ». Il obtient trois ans plus tard le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en « Maintenance des systèmes et  réseaux informatiques », avec la mention « Bien ». Il rejoint en 2011 l’Université de Limoges en France où il s’inscrit en Licence Professionnelle de « Réseaux et Télécoms » à l’IUT de Brive. Il termine sa première année d’études avec succès en décrochant sa Licence Professionnelle.

Animé par une ambition d’atteindre un niveau Ingénieur ou Master 2, il s’inscrit en 2012 en Master Professionnel « Réseaux et Télécoms » à l’Université d’Aix-Marseille (France). Il en ressort deux ans plus tard, le diplôme de Master en poche.

En 2014, il rejoint à nouveau l’Université de Limoges, pour effectuer cette fois-ci une thèse de doctorat sur les réseaux de capteurs, au laboratoire XLIM. Cette thèse est la continuité d’une suite de formations en réseaux et télécoms. Son sujet de recherche s’intitule « Optimisation d’une plate-forme de réseaux de capteurs sans fil pour les applications de bâtiments intelligents : diagnostic énergétique d’un bâtiment existant ».

 

Cette thèse lui a permis de participer à  plusieurs grands projets, en collaboration avec de grands groupes de réseaux et télécoms et d’autres structures, en tant qu’expert en réseaux de capteurs sans fils. Elle lui a permis également d’assurer des enseignements en réseaux de capteurs, en informatique, en automates et sur les bases de données, en deuxième année et en Licence Professionnelle, à l’IUT GEII (Génie Electrique et d’Informatique Industrielle) de Limoges.

Monsieur ITOUA ENGOTI est auteur de deux publications scientifiques faites en 2016-2017 et de deux autres publications parues en 2015-2016.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour voir les publications de Monsieur Franck ITOUA ENGOTI.

Article 1 : A Low Cost Sensor Wireless Sensor System for Monitoring the Air Handling Unit.

Article 2 : Modélisation thermique dynamique d’un amphithéâtre à l’aide de réseaux de capteurs sans fil.


Article 3 : Co-conception hardware/software pour la minimisation de la consommation d’un nœud de capteurs dans un réseau Zigbee.


Article 4 : Optimisation d’un réseau Zigbee de diagnostic énergétique pour la gestion intelligente d’un bâtiment

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé des travaux de recherche (thèse) de Monsieur ITOUA ENGOTI.

Résumé Thèse de Monsieur ITOUA ENGOTI Franck

Actuellement en fin de thèse, Monsieur ITOUA ENGOTI souhaite, parmi tant d’autres projets, créer une Start-up dans le domaine des systèmes intelligents, pour mettre en pratique l'expertise qu’il a acquise pendant ses travaux de recherche (doctorat). Soucieux par ailleurs de l’avenir du système éducatif en Afrique, il souhaite y apporter sa contribution par le biais de vacations, de formations ou de tout autre moyen, aux universités africaines, dont l’Université Marien NGOUABI du Congo.

 

 

 

Franck ITOUA ENGOTI, Meilleur doctorant OGES 2016-2017

 

Franck ITOUA ENGOTI,
« Meilleur doctorant OGES 2016-2017 »