OGES > Actualités > Bourses : comment ça marche?

Bourses d'études : comment ça marche ?

Les 10 points à savoir...

Le Gouvernement congolais, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur, accorde chaque année des bourses d’études supérieures à ses étudiants inscrits, partout dans le monde (au Congo et hors du Congo), dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire poursuivant des études post-bac. Comment marchent ces bourses ? L’OGES vous résume ci-dessous, en quelques lignes, les dix (10) points à savoir sur le fonctionnement des bourses d’études supérieur du Gouvernement congolais.



1) – Le Gouvernement congolais paie, chaque année, douze (12) mois de bourse (de l’année civile suivant la rentrée universitaire), à chacun de ses étudiants boursiers de l’année universitaire concernée.
 
2) – La bourse d’études supérieures du Gouvernement congolais est due aux étudiants boursiers à la fin de chaque trimestre (de l’année civile suivant la rentrée universitaire). A la fin de chaque trimestre, trois (3) mois de bourse correspondant au trimestre écoulé sont donc dus aux étudiants.
 
3) – Chaque paiement équivaut à trois (3) mois de bourse.
 
4) – L’OGES, Direction Technique du Ministère congolais de l’Enseignement Supérieur près l’Ambassade du Congo en France chargée de la Gestion des Etudiants et Stagiaires congolais d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, est l’ordonnateur des bourses (réception et traitement des dossiers, examen des dossiers en amont, préparation et présentation des dossiers à la Commission Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et participation à la Commission Nationale des « Bourses » au Congo, suivi de l’octroi des bourses, communication des résultats aux étudiants, suivi pédagogique des étudiants et suspension si nécessaire de la bourse, suivi des paiements de bourse).
 
5) – Les bourses d’études supérieures du Gouvernement congolais émanent du budget du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Elles sont exclusivement financées par le budget de l’État congolais.
 
6) – Le Ministère de l’Enseignement Supérieur émet chaque année, après la tenue de la Sous-commission « Bourses » de la Commission Nationale des Ressources Humaines (CNRH), des engagements budgétaires sur son budget annuel vers le Ministère des Finances, en vue du déclenchement du processus de paiement des bourses des étudiants. Le Ministère des Finances transmet ses instructions au Trésor Public qui s’occupera par la suite de la programmation des paiements de bourses dans l’année.
 
7) – Le paiement des bourses des étudiants de la « juridiction » OGES (Europe occidentale, Liban, Turquie et Amérique du Nord) est assuré par la Paierie du Congo en France, sise à Paris. Les paiements des bourses s’effectuent par virement bancaire.
 
8) – L’OGES, chaque trimestre, avertit systématiquement, par mail et/ou SMS, chaque étudiant boursier, de la date effective de début du paiement des bourses par la Paierie du Congo en France.
 
9) – Si une semaine après la fin d’un paiement de bourse, un étudiant boursier constate que son compte bancaire n'est pas encore crédité, ledit étudiant est prié de contacter l'OGES pour l’en informer. Ceci, pour que l'OGES (ordonnateur des bourses) et la Paierie du Congo à Paris (structure en charge du paiement des bourses), recherchent ensemble les raisons/causes d'un tel retard, et fassent par la suite le nécessaire pour que le compte de l'étudiant soit crédité le plus rapidement possible.
 
10) – Après le paiement du dernier trimestre de bourse de l’année civile (10e, 11e et 12e mois de bourse, correspondant respectivement aux bourses des mois d’octobre, novembre et décembre), chaque étudiant boursier reçoit un courrier postal récapitulatif sur son suivi financier de l'année écoulée (document "Suivi Financier Personnalisé OGES" – SFP OGES en abrégé). Il s’agit d’un document administratif qui rappelle ou récapitule, pour chacun des étudiants boursiers, l’aide financière que son pays lui aura apportée, en guise de soutien à ses études (donc d’investissement), au cours de l’année universitaire écoulée..



 

OGES - La Direction
Office de Gestion des Etudiants et Stagiaires congolais d'Europe occidentale
et d'Amérique du Nord près l'Ambassade du Congo en France
57 bis rue Scheffer, 75116 Paris Cedex 16
Téléphone fixe    : +33-1-47-27-00-01
Téléphone mobile    :+33-6-35-54-12-89
Email        : direction@oges-congo.org
Site Internet        : http://www.oges-congo.org