OGES > Bourses d'études > Résultats CNRH

Les résultats CNRH

 

Chaque année, la Sous-Commission « Bourses » de la Commission nationale des Ressources Humaines (CNRH) se réunit au Congo pour l’octroi des bourses d’études supérieures du Gouvernement congolais au titre de l’année universitaire concernée. Les demandes de bourses sont diverses. Elles peuvent porter sur l’attribution, le renouvellement ou le rétablissement des bourses.

 

 

Les attributions

 

Le mot « attribution » est utilisé, pendant l’examen des dossiers de demande de bourse, pour désigner l’octroi, pour la première fois, de la bourse d’études à un étudiant non boursier l’(les) année(s) écoulée(s). Depuis la dernière CNRH, ce mot est aussi utilisé pour une demande de bourse d’un étudiant boursier l’année écoulée et qui change de cycle d’études.

 

 

Tous les pays de la juridiction OGES appliquant, comme le Congo, le système LMD – Licence, Master et Doctorat – dans leur système d’enseignement supérieur, les cycles ici correspondent aux cycles Licence (niveaux Bac+1 à Bac+3), Master (niveaux Bac+4 et Bac+5) et Doctorat (niveau Bac+6 et plus). Les dossiers se trouvant dans cette configuration, c’est-à-dire les dossiers des étudiants non-boursiers l’(les) année(s) écoulée(s), sont comptabilisés dans les dossiers de demande d’attribution de bourse.

 

 

Les renouvellements

 

Le mot « renouvellement » est utilisé, pendant l’examen des dossiers de demande de bourse, pour désigner l’octroi de la bourse d’études à un étudiant boursier l’(les) année(s) écoulée(s). Les dossiers se trouvant dans cette configuration, c’est-à-dire les dossiers des étudiants boursiers l’(les) année(s) écoulée(s), sont comptabilisés dans les dossiers de demande de renouvellement de bourse.

 

 

Les rétablissements

 

Le mot « rétablissement » est utilisé, pendant l’examen des dossiers de demande de bourse, pour désigner l’octroi de la bourse d’études à un étudiant dont la bourse avait été suspendue dans le passé pour cause de triplement de niveau ou un autre motif, à l’exception du motif relatif au dépassement de l’âge (se référer à sous-menu « Critères d’octroi » du menu général « Bourses d’études »).

 

Depuis la CNRH de l’année universitaire 2013-2014, la publication des résultats des demandes de bourses de la juridiction OGES se fait sur Internet et de façon anonyme (les noms des étudiants ne sont pas publiés sur Internet).

 

La consultation des résultats par les étudiants se fait à partir du numéro du dossier d’enregistrement de la demande de bourse attribué à l’étudiant par l’OGES après réception de son dossier.

 


Pour connaître les résultats de demande de bourse d’une année donnée, cliquer sur le lien « Résultats CNRH Année universitaire concernée » :

 

 

 

« Résultats  CNRH 2016-2017 » :   OGES-Résultats-CNRH-2016-2017.


« Résultats  CNRH 2015-2016 » :   OGES-Résultats-CNRH-2015-2016.


« Résultats  CNRH 2014-2015 » :   OGES-Résultats CNRH 2014-2015.


« Résultats  CNRH 2013-2014 » :   OGES-Résultats CNRH 2013-2014.

 

Liens