OGES > Edito : un mot de la direction.
Eqipe OGES
Hervé EFFENGUET, Directeur de l'OGES
Bonne rentrée 2016-2017 et lancement de la campagne des bourses 2017 !
 
Chers étudiants, étudiantes et stagiaires,

En ce début du mois de septembre et comme il est de coutume, l’OGES vient par le présent message vous souhaiter une excellente rentrée et une très bonne année d’études ou de formation 2016-2017 ! Recevez en tout cas tous nos encouragements pour que votre année soit couronnée de succès.

Comme dans toute activité qu'on peut être amené à suivre, il pourrait arriver que certains d'entre vous rencontrent ou traversent, pendant cette nouvelle année qui démarre, des moments difficiles, des périodes de doute. Dans ces moments, ne vous découragez surtout pas si les études que vous avez choisies sont celles qui vous mèneront vers votre voie professionnelle souhaitée.
 
Dans ces périodes difficiles, dites-vous ou souvenez-vous que « Rien de tout ce qui est grand n’est facile… » et notez également que l’OGES sera toujours à vos côtés pour vous soutenir. Vous recevrez d’ailleurs dans les prochains jours un courrier de rappel de quelques informations nécessaires à savoir tout au long de l’année, dans le cadre de vos échanges quotidiens avec l’OGES.

L’année universitaire qui s’est achevée a vu plusieurs nouvelles initiatives lancées par votre structure, pour mieux vous accompagner au quotidien, pour être plus proche de vous et vous encourager dans vos études. Tel est le cas des projets « Rés’OGES » (mise en contact des étudiants et stagiaires congolais), « Mbotama elamu / Mbutama ya mbote » (envoi de vœux le jour de vos anniversaires), « OGES-INFOS », journal d’information pour ‘ogessiens’ et ‘ogessiennes’, sans oublier la célébration du travail et de l’excellence de nos étudiants (remise des prix des meilleurs étudiants et doctorants OGES des années universitaires 2013-2014 et 2014-2015 – cliquer sur ce lien pour revenir sur cette cérémonie).
 
Nous pouvons vous assurer de notre total dévouement pour continuer à être à vos côtés, pour servir et encourager ceux et celles qui formeront l’élite intellectuelle du Congo de demain, c’est-à-dire les hommes et les femmes qui poursuivront le travail de construction du Congo.

Pour terminer, l’OGES rappelle à ses étudiants que la période de dépôt des dossiers d’attribution*, de renouvellement** et de rétablissement*** des bourses d’études supérieures du Gouvernement congolais, au titre de l’année 2016-2017, démarre, pour sa juridiction, ce lundi 12/09/2016. Elle se terminera le vendredi 04/11/2016.

 

A titre simplement de rappel, cette période démarre chaque année le deuxième lundi du mois de septembre et se termine le premier vendredi du mois de novembre. La note d’information ci-jointe (cliquer sur ce lien), disponible sur le site Internet de l’OGES et également envoyée par courriel à chacun d’entre vous dont les coordonnées électroniques sont connues de l’OGES, vous indique les consignes à suivre pour et après le dépôt du dossier. Merci de prendre le temps de la parcourir, car elle vous sera très utile dans votre démarche de demande de bourse (consignes à suivre depuis l'envoi du dossier jusqu’à la publication des résultats par l'administration).


Une fois encore, très bonne rentrée et très bonne année d’études ou de formation 2016-2017 à tous et à toutes !

 


H. EFFENGUET,
Directeur de l’OGES.

 
 
 
 
* Le mot « attribution » est utilisé, pendant la Commission des Bourses, pour désigner l’examen de l’octroi, pour la première fois, de la bourse d’études à un étudiant non boursier l’(les) année(s) écoulée(s). Ce mot désigne aussi une demande de bourse d’un étudiant boursier (l’année précédente) qui change de cycle d’études.

** Le mot « renouvellement » est utilisé, pendant la Commission des Bourses, pour désigner l’examen de l’octroi de la bourse d’études à un étudiant boursier l’(les) année(s) écoulée(s) et qui ne change pas de cycle d’études.

*** Le mot « rétablissement » (ou demande de rétablissement) est utilisé, pendant la Commission des Bourses, pour désigner l’examen de l’octroi de la bourse d’études à un étudiant dont la bourse avait été explicitement suspendue dans le passé (par exemple pour cause de triplement de niveau d’études, etc.).

 

Note importante : consulter la note d’information sur les campagnes de bourses.

L'OGES en image

loading images...