OGES > Edito : un mot de la direction.
Eqipe OGES
Hervé EFFENGUET, Directeur de l'OGES
Excellente année 2018 !
 
Chers étudiants, étudiantes et stagiaires,

En ce mois de janvier et comme il est d’usage, l’OGES vient vous souhaiter une excellente année 2018 ! Santé et réussite totale dans le suivi de vos formations respectives. A ceux ou celles qui viennent d’arriver à l’OGES, c’est-à-dire les nouveaux étudiants ou stagiaires connus de l’OGES au cours de l’année de formation 2017-2018, nous vous souhaitons une fois de plus la bienvenue chez vous.
 
Notez que l’OGES est votre maison ; il est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre formation, dans le cadre de vos démarches administratives (demande ou renouvellement des documents de séjour dans vos pays respectifs d’accueil, certification conforme de documents, etc.), sociales (recherche de logement ou toute autre aide), pédagogiques (aide à l’orientation ou recherche de stages de validation de parcours scolaires ou de découverte du monde de l’entreprise) et financières (demande de bourses d’études auprès de notre Gouvernement).

La nouvelle année est souvent le moment indiqué pour dire ce qu’on va faire au cours des douze mois à venir. Nous pouvons ici vous rassurer que l’OGES sera toujours à vos côtés. Tous les projets lancés dans le passé, à savoir « Rés’OGES » (mise en contact des étudiants et stagiaires congolais), encouragement du travail et de l’excellence de nos étudiant(e)s(émulation en fin d’année de formation), « La Parole aux étudiants et stagiaires » (publication des articles ou nouvelles des étudiants et stagiaires sur le site Internet de l’OGES), échanges téléphoniques réguliers avec chacun d’entre vous, pour ne citer que ces quelques exemples, seront naturellement poursuivis au cours de cette nouvelle année.

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler, chers étudiants, étudiantes et stagiaires, que la réussite des études loin de chez soi peut parfois être facilitée par le réseau de connaissances tissé. Profitez donc bien de « Rés’OGES » pour créer votre réseau, pour ne pas/plus vous sentir isolés… « Rés’OGES » pourrait même vous permettre de réduire vos frais de location immobilière, en favorisant des colocations. L’OGES est en tout cas disponible pour vous accompagner là-dessus. Vous pouvez consulter ce lien pour connaître le fonctionnement de ce projet. : OGES CONGO-Rappel Projet RésOGES.

En cette nouvelle année, renforçons tous le réflexe OGES en nous appropriant encore plus le site Internet www.oges-congo.org, mis à disposition pour vous. Configurez-le par exemple comme un de vos sites de démarrage Internet, car il contient toutes les informations nécessaires à votre vie d’étudiant(e) ou de stagiaire loin de votre pays d’origine. Vous pourrez, directement depuis le site Internet OGES, adresser vos différentes demandes à l’OGES, service technique de l’Ambassade du Congo en France.

Notez également que l’Ambassade du Congo en France a lancé, en décembre dernier, son site Internet. D’adresse www.ambacongofr.org, les étudiants et stagiaires inscrits dans les établissements des pays qui dépendent de l’Ambassade du Congo en France (France, Monaco, Portugal, Espagne, Liechtenstein, Vatican) y trouveront les informations nécessaires sur leur ambassade (informations sur l’Ambassadeur, actualités générales de l’Ambassade, démarches à faire pour la demande de documents consulaires, etc.). Appropriez-vous également ce site, important pour votre vie hors de votre pays d’origine.

Une fois encore, excellente année 2018chers ogessiens et ogessiennes, et bonne année également à tous ceux qui vous sont chers. Une année que nous souhaitons tous meilleure que l’année qui vient de se terminer…

 

 

 

Très cordialement.

 


H. EFFENGUET,
Directeur de l’OGES.

 

Note importante : consulter la note d’information sur les campagnes de bourses.

L'OGES en image

loading images...