OGES > Edito : un mot de la direction.
Eqipe OGES
Hervé EFFENGUET, Directeur de l'OGES
Excellente année 2017 !
 
Chers étudiants, étudiantes et stagiaires,

En ce mois de janvier et comme il est d’usage, l’OGES vient vous souhaiter une excellente année 2017 ! Santé et réussite totale dans le suivi de vos formations respectives. A ceux ou celles qui viennent d’arriver à l’OGES, c’est-à-dire les nouveaux étudiants ou stagiaires connus de l’OGES au cours de l’année de formation 2016-2017, nous vous souhaitons une fois de plus la bienvenue chez vous. Notez que l’OGES est votre maison ; il est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre formation, dans le cadre de vos démarches administratives, sociales (recherche de logement ou toute autre aide), pédagogiques (aide à l’orientation ou recherche de stages de validation de parcours scolaires ou de découverte du monde de l’entreprise).

L’OGES, structure du Gouvernement congolais en charge de la gestion des Etudiants et Stagiaires congolais d’Europe occidentale, de Turquie, du Liban et d’Amérique du Nord, vous aide également dans votre recherche d’aide auprès du Gouvernement de notre pays pour mener à bien vos études, à travers les campagnes annuelles d’attribution, de renouvellement et de rétablissement des bourses d’études supérieures de notre gouvernement.

L’année universitaire 2016-2017 n’a pas dérogé à cette règle : la campagne de réception des dossiers de demandes des bourses au titre de laditeannée, qui a pris fin il y a quelques semaines, avait été lancée depuis début septembre 2016. Vous avez été nombreux à postuler à la bourse d’études supérieures de notre pays et nous vous en félicitons. Aux nouveaux (nouvelles) ‘ogessiens’ (‘ogessiennes’), nous vous conseillons de consulter l’article « Bourses d’études supérieures du Gouvernement congolais : comment ça marche – Les dix points à savoir », disponible sur le site Internet de l’OGES, pour savoir comment fonctionne cette aide de notre pays à ses étudiants.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours profiter des services mis en place par l’OGES pour vous aider à créer des liens, échanger et faciliter ainsi votre séjour de formation hors de notre pays d’origine.Il s’agit notamment, sans les citer tous, de « Rés’OGES » (mise en contact des étudiants et stagiaires congolais), « La parole aux étudiants et stagiaires » (publication d’articles des étudiants et stagiaires sur le site Internet de l’OGES), « La parole aux anciens », « OGES Mbotama/Mbutama » (vœux d’anniversaire aux ogessiens le jour de leurs anniversaires »).

 

Dans le cadre de vos échanges avec l’OGES, l’article « L’OGES à votre écoute : la bonne adresse pour demander un service », également disponible sur le site Internet, est aussi à consulter. Il vous indique, pour chacune de vos démarches à l’OGES (demande d’attestation de bourse, certification conforme de documents, aide à la recherche de stage, etc.), la bonne adresse à contacter pour avoir une réponse dans les meilleurs délais, car vos demandes sont toutes importantes…

Enfin, www.oges-congo.org est votre site Internet : appropriez-vous le et consultez-le quotidiennement et/ou le plus fréquemment possible, car il diffuse des informations qui vous concernent directement.

L’OGES est votre Maison, l’OGES est à votre disposition : n’hésitez donc pas à nous solliciter...

Une fois encore, Excellente Année 2017 à vous, chers 'ogessiens' et 'ogessienne

 


H. EFFENGUET,
Directeur de l’OGES.

 
 
 
 
* Le mot « attribution » est utilisé, pendant la Commission des Bourses, pour désigner l’examen de l’octroi, pour la première fois, de la bourse d’études à un étudiant non boursier l’(les) année(s) écoulée(s). Ce mot désigne aussi une demande de bourse d’un étudiant boursier (l’année précédente) qui change de cycle d’études.

** Le mot « renouvellement » est utilisé, pendant la Commission des Bourses, pour désigner l’examen de l’octroi de la bourse d’études à un étudiant boursier l’(les) année(s) écoulée(s) et qui ne change pas de cycle d’études.

*** Le mot « rétablissement » (ou demande de rétablissement) est utilisé, pendant la Commission des Bourses, pour désigner l’examen de l’octroi de la bourse d’études à un étudiant dont la bourse avait été explicitement suspendue dans le passé (par exemple pour cause de triplement de niveau d’études, etc.).

 

Note importante : consulter la note d’information sur les campagnes de bourses.

L'OGES en image

loading images...