OGES > OGES

OGES : Office de Gestion des étudiants

L'OGES est une direction technique du Ministère de l'Enseignement Supérieur congolais placée sous la tutelle de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Congo en France.
 
L'OGES a pour missions la gestion administrative, sociale, financière et pédagogique des étudiants et stagiaires congolais d'Europe occidentale (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Grèce, Suisse, Autriche, etc.), de Turquie, du Liban et d'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, etc.).
 
A ces quatre tâches, il faudrait ajouter la recherche de stages de formation pour les étudiants congolais inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur des pays de la juridiction OGES.
 

L'OGES présenté en vidéo

 

Historique

 

L'OGES est un service extérieur du Ministère de l'Enseignement Supérieur, créé par le décret n° 77/460 du 02/09/1977. Il est né sur les cendres de l'Office de Coopération d'Accueil Universitaire (OCAU) qui accomplissait les missions d'accueil, de logement et de paiement des bourses des étudiants congolais orientés par l'État congolais. L'OCAU était un organisme de coopération de la France.

 


Equipe OGES fin 2013 (permanents et prestataires)

Le décret n° 82/559 du 05/06/1982 abroge le décret n° 77/460 du 02/09/1977 créant l'OGES et le transforme en service pédagogique. Il est dirigé par un chef de service nommé par le Ministère de l'Éducation nationale (Ministère de l'Enseignement Supérieur de nos jours).

 

 

Le décret n° 84/209 au 24/03/1984 crée des services pédagogiques près les Ambassades du Congo en France, Roumanie, et en Russie (Ex URSS). Conformément au décret n° 85/1408 du 6 décembre 1985, l'OGES est chargé de la gestion pédagogique et financière des étudiants et stagiaires congolais orientés à l'étranger et relevant de sa juridiction. 

 

L'OGES est placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale et sous l'autorité de Monsieur l'Ambassadeur du Congo en France pays de siège de l'office.

 

Les missions fondamentales de l'OGES sont précisées par l'arrêté n° 7008/du 08/09/1977 avec prise d'effet le 05/01/1978 qui crée le service pédagogique, structure de droit congolais. Le directeur de l'OGES est nommé en conseil des ministres sur proposition du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

 

Les textes fondamentaux de l'Office de gestion des étudiants et stagiaires (OGES) lui assignent comme mission essentielle la gestion pédagogique d'étudiants et stagiaires à travers les contacts permanents avec les établissements d'enseignement supérieur d'une part, la liaison permanente voire quotidienne avec les étudiants et stagiaires d'autre part, et gérer deux autres activités nécessaires mais subsidiaires que sont la gestion administrative et la gestion financière.

 

L'OGES s'est doté d'outils permanents qui permettent la communication avec des établissements et avec l'ensemble des étudiants.

Direction

 

Le directeur de l'OGES est nommé sur proposition du ministre de l'Enseignement Supérieur du Gouvernement congolais. Ayant rang de diplomate, sa nomination est prononcée par une note de service du Ministère des Affaires étrangères (sur proposition du Ministre de l'Enseignement Supérieur). Autrefois, le Directeur de l'OGES était nommé en Conseil des Ministres.

 

La nouvelle description des postes introduite par le décret n° 2004/249 fixant les effectifs des personnels diplomatiques, fait du Directeur de l'OGES un des Conseillers culturels d'ambassade en charge des affaires éducatives. Dès lors, aux compétences traditionnelles de l'OGES (gestion administrative, sociale, financière et pédagogique des étudiants et stagiaires) s'ajoutent celles diplomatiques qui incombent à tout Conseiller d'Ambassade..

 

Les différents directeurs

 

Depuis sa création, il y a de cela maintenant trente-huit (38) ans, sept (7) directeurs se sont succédés à la tête de l’OGES pour diriger cette direction technique du Ministère congolais de l’Enseignement Supérieur :

 

  • Depuis juin 2013 jusqu’à ce jour : Monsieur Hervé EFFENGUET

  • De 2006 à 2013 : Monsieur Alphonse AYA

  • De 2000 à 2006 : Monsieur Paul Nicolas ABONKELET

  • De 1994 à 1999 : Monsieur Michel MOUKOUYOU KIMBOUALA

  • De 1990 à 1994 : Monsieur Fidèle IFOUNDE DAO

  • De 1981 à 1989 : Monsieur Guillaume SEKANGUE

  • De 1977 à 1981 : Monsieur Norbert MOUATSINGA

Liens