OGES > OGES > Services OGES

Les différents services de l'OGES

Une organisation pensée pour mieux vous servir


Pour apporter une meilleure assistance aux étudiants et stagiaires, l’OGES est organisé en différents services :
SERVICE
OGES-Accueil.

 

Ce service s’occupe du standard téléphonique, de la réception physique et de l’orientation des visiteurs de l’OGES. Il tient à jour l’outil « OGES-SVAT » (Suivi des Visites et Appels Téléphoniques), outil qui permet de suivre une partie de l’activité de l’OGES (statistiques sur le nombre de visites, sur le nombre d’appels téléphoniques reçus, etc.).

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01.

Courriel : accueil@oges-congo.org

 

Salle d'attente

L'OGES vous accueille

SERVICE
OGES - Secrétariat.

OGES - Secrétariat

 

Ce service assiste la Direction de l’OGES sur tous les problèmes administratifs. Il reçoit les demandes d’attestations de bourse  (ATB), d’attestations de prise en charge (ATPEC), d’attestations de fin de formation (ATFF), d’attestations d’équivalence de diplômes (ATEQ), et toute autre demande administrative pour traitement. Les documents préparés sont soumis à la signature du directeur et transmis par la suite aux demandeurs.
 
En dehors des missions ci-dessus, le Secrétariat de l’OGES s’occupe également du traitement des demandes de légalisation des diplômes. Un travail de vérification est effectué avec la Direction des Examens et Concours (DEC) au Congo, pour le cas des diplômes obtenus au Congo, pour s’assurer de l’authenticité des diplômes présentés.
 
Pour les diplômes obtenus hors du Congo et présentés par les étudiants et stagiaires au Congo (dans le cadre de leurs démarches administratives), des vérifications sont également effectuées dans les pays ayant délivré les diplômes. Le Secrétariat s’occupe également de la prise et de l’organisation des rendez-vous du Directeur de l’OGES. Il gère, au quotidien, la correspondance de l’OGES (réception et traitement des courriers entrants et sortants).

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-68.

Courriel : secretariat@oges-congo.org.

 

SERVICE
OGES - Service Licence.

 

Ce service s’occupe du suivi des étudiants congolais du cycle Licence (étudiants de niveaux Bac+1 à Bac+3). Il s’agit ici de traiter tous les sujets de suivis administratif, social, pédagogique et financier des étudiants de Licence de tous les pays de la juridiction OGES. Le suivi pédagogique consiste à échanger d’une part, avec les centaines d’étudiants de niveau Licence répartis dans les pays OGES, et d’autre part, avec les services de scolarité des établissements dans lesquels sont inscrits ces étudiants. Ces échanges sont tracés dans un fichier appelé « OGES-SPEL » (Suivi Pédagogique des Etudiants de Licence). Ce service s’occupe également, pendant la campagne des bourses, de la réception et du traitement des dossiers des étudiants de niveau Licence, de la communication (téléphonique et/ou par mail) avec les étudiants de Licence.

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-73.
SERVICE
OGES - Service Master.

 

Ce service s’occupe du suivi des étudiants congolais du cycle Master (étudiants de niveaux Bac+4 à Bac+5). Il accomplit les mêmes missions que le Service « OGES – Service Licence » pour les étudiants de niveau Master. Les échanges pédagogiques réalisés avec les étudiants et leurs établissements respectifs sont tracés dans un fichier appelé « OGES-SPEM » (Suivi Pédagogique des Etudiants de Master).

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-72.
SERVICE
OGES - Service Doctorat.

 

Ce service s’occupe du suivi des étudiants congolais du cycle Doctorat (étudiants de niveaux Bac+6 et plus). Il accomplit les mêmes missions que les services « OGES – Service Licence » et « OGES – Service Master » pour les étudiants de niveau Doctorat. Les échanges pédagogiques réalisés avec les étudiants et leurs établissements respectifs sont tracés dans un fichier appelé « OGES-SPED » (Suivi Pédagogique des Etudiants de Doctorat).

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-72.
SERVICE
OGES - Service Stages.

 

Ce service s’occupe de la gestion des stagiaires fonctionnaires de l’État congolais en mission de formation hors du Congo.

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-70.
SERVICE
OGES - Service Stages 'Etudiant' .

Tanyah MOWELLE, Stagiaire, Responsable Service Stages Etudiants
Le  service Stages Etudiant s’occupe spécialement de la recherche de stages pour étudiants congolais.

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-66.

SERVICE
OGES - Service IASD.

 

C’est le service Informatique de l’OGES. Le sigle IASD veut dire « Informatique, Archives, Statistiques et Documentation ». En dehors de la partie Informatique de l’OGES (gestion du parc informatique et des outils logiciels de l’OGES), le service IASD s’occupe de la gestion des archives, de la documentation et de la production des statistiques à l’OGES (conception par exemple des tableaux de bord sur la répartition des étudiants congolais par niveaux et par filières, tableaux de bord sur le suivi des paiements des bourses des étudiants, statistiques sur les retours au Congo par année après formation, etc.).

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-73.

Courriel : service.iasd@oges-congo.org.

 

SERVICE
OGES - Service GED.

 

C’est un sous-service du service Informatique de l’OGES dédié à la gestion électronique des documents, en abrégé GED. Comme l’indique son nom, ce service est dédié à la numérisation des documents de l’OGES (numérisation par exemple de tous les dossiers de demande de bourse des étudiants de l’année universitaire 2014-2015). Les documents numérisés sont par la suite gérés, de manière ordonnée, dans le système d’information de l’OGES (gestion du référencement, accès sécurisé au répertoire de stockage des données, etc.).

Téléphone
 : 00-33-1-47-27-00-01, Poste 91-66.

Courriel : ged@oges-congo.org.

 

Organigramme OGES

Télécharger l'organigramme
OGES

Liens