OGES > Services > Ambassade
Quick links
Dossier bourses
logo-events-30x30.png

Evénements

 

Jan
08
Autre
Lieu : Paris, France
Jan 08th - tous les jours
08/01/2017 : Date limite de finalisation en ligne du dossier de bourse.....
Jan
09
09/01/2017 : suivi en ligne de l'avancement du traitement des dossiers.....

L'Ambassade du Congo en France

 

L’Ambassade du Congo est la représentation officielle du Congo en France, dans le cadre de la coopération bilatérale, c’est-à-dire d’État à État, entre la République du Congo et la République Française. Ouverte en 1959, elle est dirigée par un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, représentant direct du Président de la République du Congo et du Gouvernement congolais dans le pays d’accréditation.


S.E.M. Henri LOPES, Ambassadeur du Congo en France

 Comme toute autre ambassade,  elle a pour missions :

 

1- la représentation du pays accréditaire dans le pays d’accréditation

 

2- la négociation des accords de coopération entre le pays accréditaire (le Congo) et le pays d’accréditation (la France).

 

3- l’information des autorités du pays d’accréditation sur la vie politique, économique, culturelle, etc. du pays accréditaire,.

 

4- représenter l’administration congolaise dans le pays d’accréditation (offres de service administratif aux citoyens de son pays établis dans le pays d’accréditation).



En dehors de la France, l’Ambassade du Congo en France a juridiction sur le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal et le Vatican.

 

Pour accomplir ses missions au quotidien, l’Ambassade du Congo en France, sous l’autorité de Monsieur l’Ambassadeur, s’appuie sur les Conseillers d’Ambassade et le Consulat dirigé par un Consul. Les Conseillers d’Ambassade sont des responsables de département, chacun spécialisé dans un ou plusieurs domaines. Le Consul gère le service consulaire (traitement des demandes d’attribution ou de prorogation de passeports, des demandes de pièces administratives telles les certificats de nationalité, extraits d’acte de naissance, documents de mariage, des demandes de visas, etc.).

Organigramme Ambassade

Organigramme de
l'Ambassade.

 

Les différents sites de l'ambassade


Ambassade du Congo en France (Chancellerie)

L’Ambassade de la République du Congo en France est déployée sur plusieurs sites à Paris, tous situés dans le seizième arrondissement de la capitale française. Son adresse officielle est celle de la Chancellerie, où se trouvent les bureaux de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur (37 bis rue Paul Valéry, 75016 Paris).

 

L’Ambassade du Congo en France est composée de la Chancellerie (siège officielle de l’Ambassade), du Consulat et des Services techniques.

 

 

Localisation des différents services

 

 

Les différents ambassadeurs du Congo en France

 

L’Ambassade du Congo est la représentation officielle du Congo en France. Ouverte en 1959, elle a été dirigée jusqu’à ce jour par quinze (15) Ambassadeurs. Ci-dessous la liste des différents Ambassadeurs congolais en France, depuis l’ouverture de l’Ambassade du Congo en France jusqu’à ce jour.

 

Liste des différents ambassadeurs