OGES > Services > Ministère

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur est le département du Gouvernement congolais en charge de l’application de la politique d’enseignement supérieur du Congo. La politique mise en œuvre par le Ministère est celle définie par le Chef de Gouvernement.

Dans le cadre du programme du gouvernement 2012-2016, les missions ci-dessous ont été prescrites au Ministère de l’Enseignement Supérieur, par Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, pour l’année 2015.

1 – construction et équipement des nouveaux complexes d’enseignement universitaire.

2 – réhabilitation et équipement des infrastructures de l’Université Marien NGOUABI

3 – généralisation de l’usage des nouvelles technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement supérieur.

4 – renforcement des capacités des enseignants et de la qualité de l’enseignement.

5 – développement des pôles universitaires départementaux.

Ces missions ont été consignées dans la lettre de missions 2015 référencée 0467/PR/CAB/CSEPPP du 27 janvier 2015.

Pour accomplir ses missions, le Ministre de l’Enseignement Supérieur s’appuie sur son équipe constituée des membres de son cabinet et des différentes directions et autres structures que compte le Ministère.

Organigramme Ambassade

Organigramme du
Ministère.

 

Les bourses accordées par le Ministère


Le Ministère de l’enseignement supérieur attribue, chaque année, des bourses aux étudiants congolais inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur du Congo et d’ailleurs. Le paiement des bourses est effectué sur le budget du Ministère.

Auparavant, le paiement des bourses des étudiants congolais était effectué directement par les agents du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Depuis quelques années, ce paiement est effectué par le Ministère des Finances via le Trésor Public.

A la fin de chaque commission des bourses et après signature des notes de service d’attribution, de renouvellement et de rétablissement des bourses d’études supérieures du Gouvernement congolais, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, les listes des boursiers sont transmises au Ministère des Finances pour le lancement des opérations relatives au paiement des bourses.

 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur émet, par le biais de la Direction des Affaires Financières près la Direction Générale des Affaires Sociales et des Œuvres Universitaires (DGASOU), des engagements budgétaires sur son budget pour le paiement annuel des bourses des étudiants.

 

Le Ministère des Finances transmet par la suite les informations reçues au Trésor Public qui a dès lors l’entière responsabilité de la planification des dates ou périodes de paiement des bourses des étudiants, ainsi que du paiement effectif desdites bourses, en fonction des entrées financières prévues par le budget de l’Etat.


Lettres de missions des ministères du Gouvernement congolais