OGES > Stagiaires > Fonctionnaires

Les stagiaires fonctionnaires

 

Les Stagiaires ‘Fonctionnaires’ sont des agents de la Fonction Publique congolaise envoyés en stage hors du pays. C’est  à eux que se réfère la lettre « S » du mot « OGES ».  

Un médecin généraliste qui est envoyé en stage dans un des pays de la juridiction OGES (Europe occidentale, Liban, Turquie ou en Amérique du Nord), pour se spécialiser (devenir urologue par exemple) est un stagiaire OGES. Un militaire, ou un autre employé de la Fonction Publique congolaise, qui part du Congo pour un pays de la juridiction OGES est aussi un stagiaire OGES.

Les stagiaires fonctionnaires sont généralement mis en stage par leur administration de rattachement (par exemple, un agent du Ministère de l’Information et de la Communication envoyé en stage pour se perfectionner dans un domaine donné, etc.). A son arrivée dans le pays d’accueil de la juridiction OGES (Europe occidentale et Amérique du Nord), le stagiaire fonctionnaire contacte l’OGES pour l’informer de son arrivée effective et pour le suivi de sa formation professionnelle (stage).

 

Il doit, à cet effet, présenter sa note de mise en stage par son administration. L’OGES à son tour, au vu du(des) document(s) présenté(s) par le(la) stagiaire, va lui délivrer un document attestant, auprès des autorités congolaises au Congo, le début de sa formation.

 

Le stagiaire enverra par la suite le document reçu de l’OGES à son administration d’origine au Congo, pour le déclenchement des opérations conditionnées par ledit document (initialisation, côté administration congolaise, des opérations relatives à la nouvelle situation du fonctionnaire – comptabilisation des indemnités de stage (frais de logement, frais d’assurance à l’étranger, etc.)).

Liens