OGES > Stagiaires > Logement

Logement Stagiaires

Vous loger confortablement est capital pour la poursuite et la réussite de vos études. La situation de votre logement par rapport à votre lieu d'études (école, université, etc.) est également importante pour l'accomplissement de votre vie universitaire.
 

En effet,  le fait de pouvoir se loger proche de sa faculté ou de son institut (chambre universitaire, chambre chez l'habitant, appartement, etc.) présente des avantages dans la vie étudiante quotidienne (réduction des coûts de transport, gain de temps dans les déplacements entre le domicile et le lieu d'études, etc.).

 

La réduction des coûts de transport vous aidera, entre autres, à mieux gérer votre budget mensuel. Le gain de temps vous permettra, quant à lui, d'avoir un peu plus de temps de travail ou de récupération.

Pour votre recherche de logement, vous pouvez :

 

  • contacter l'OGES pour échanges,

  • contacter les agences spécialisées dans l'hébergement étudiant (CROUS pour les résidences universitaires et/ou certains établissements privés, etc.),

  • consulter les annonces de locations immobilières en ligne sur Internet.

Les conditions d'accès au logement


Comme tout locataire, l'étudiant doit fournir un certain nombre de documents dans le cadre de sa recherche de logement. A titre d'exemple (liste non exhaustive), les documents suivants peuvent vous être demandés :

  • un document justificatif de votre séjour dans le pays d’accueil,

  • une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement au titre de l'année en cours, ou encore un document indiquant que vous suivez une formation dans une entreprise,

  • une attestation de votre établissement mentionnant la date de début (et/ou de fin) de votre formation,

  • une attestation justificative de ressources pour votre séjour dans le pays d'accueil.


L'OGES travaille actuellement à l'établissement de partenariats avec les structures spécialisées dans le logement étudiant. Ces structures peuvent être du domaine public (agences CROUS en France) ou privé  (résidences « Les Estudines »).

Liens