OGES > Stagiaires > Service stages

Le Service Stages Etudiants

 

L'OGES dispose d’un service « Stages » ayant pour objectif d’aider les étudiants dans leurs recherches de :

  • stages de validation de formation,

  • stages de fin de formation,

  • stages libres de familiarisation avec le monde de l’entreprise,

  • etc.

 

Pour mener à bien cette mission, l’OGES échange régulièrement avec plusieurs entreprises (situées dans les pays de la juridiction OGES, au Congo, etc.) sur les opportunités de stages pour les étudiants congolais. L’objectif de ces échanges est de développer un vivier d’entreprises partenaires pour aider les étudiants à formuler des demandes de stages.

 

Dans la pratique, l’OGES fait le lien entre les entreprises et les étudiants. En effet, l’étudiant transmet sa demande de stage à l’OGES, qui la soumet aux entreprises partenaires. Inversement, lorsqu’une entreprise a des offres de stages, voire d’emplois, elle les communique à l’OGES qui les diffuse aux étudiants congolais. Les réponses aux offres de stages sont envoyées à l’OGES qui les transfère ensuite à l’entreprise.

 

Toute cette communication est tracée dans un outil appelé « OGES-PDSE » (outil de Pilotage des Demandes de Stage des Etudiants). Les liens ci-dessous présentent d’une part, le processus de gestion d’une Demande de stage ETudiant (DET en abrégé) et d’autre part celui de gestion d’une Offre de STage (OST en abrégé) avec l’(les) éventuelle(s) Candidature(s) spontanées suite à l’Offre de STage (COST en abrégé).

 

Cycle de vie DET :  Processus de gestion

Cycle de vie OST-COST :  Processus de gestion

 

 

L’OGES établit des statistiques sur les demandes de stages des étudiants et également sur les offres de stage reçues des entreprises partenaires, le nombre d’étudiants ayant obtenu un stage, etc.

 

 

Présentation du Service Stages

Liens