OGES > Vie étudiante > Assurance maladie

Assurance maladie de l'étudiant

Les soins médicaux à l'étranger coûtent chers. A titre d'exemple, une consultation médicale chez un médecin généraliste en France coûte environ 23 Euros (environ 15.090 F CFA), sans compter les produits à acheter après consultation à la pharmacie.

 

carte-vitale.jpg

 

Pour réduire ces coûts, il est impératif de souscrire une couverture sociale au régime de la sécurité sociale (quand elle existe) dans le pays d'accueil. Notre pays a par exemple souscrit des accords de coopération avec la France et les étudiants congolais inscrits dans les établissements français peuvent bénéficier du régime de sécurité sociale français.

 

En France, les étudiants de moins de vingt-huit (28) ans bénéficient du régime de sécurité sociale étudiante, et de cotisation sociale annuelle moins élevée que le régime de sécurité sociale classique.

Pour s'inscrire au régime de la sécurité sociale et obtenir une couverture médicale, vous devez  vous conformer à la réglementation en vigueur du pays d'accueil (titre de séjour).

Il est toutefois important de se rappeler que la souscription à la sécurité sociale, quand elle existe, est conditionnée, dans les pays d'accueil, à la réglementation en vigueur en matière de séjour des étrangers.

Vous pouvez vous rendre sur les sites Internet ci-dessous pour avoir plus d'informations sur l'assurance maladie dans les pays d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord. 

PaysInformations
France

CMU : http://www.cmu.fr

Ameli : http://www.ameli.fr

Allo CPAM : http://allocpam.fr

CMU : http://www.assurancedemaladie.fr

Belgique Just Landed : http://www.justlanded.com

Cleiss : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_belgique_s1.html

Belgium.be :

ttp://www.belgium.be/fr/famille/international/etrangers
Italie

http://www.inps.it/portale/default.aspx

http://www.pmi.it/sedi-inps/

Turquie Consulat : http://www.consulfrance-istanbul.org/Couverture-Sociale-en-Turquie
Royaume-Uni

Le régime britannique de la sécurité sociale.

Vos droits en matière de sécurité sociale au Royaume-Uni

Se faire soigner en Angleterre

Canada


Au canada, comme en France, il existe un système de couverture maladie qui est assumé en partie par l'État et  en partie par des compagnies privées d'assurance.  Le système de santé public au Canada est sous la gouvernance du Canada Health Act. Le système est national mais chaque province administre son propre programme.

 

Il y a donc quelques différences d’une province à l’autre en termes d’admissibilité ou de tarification… Ainsi, si vous changez de province, vous devez vous réinscrire auprès du nouveau système de santé provincial, comme si vous changiez de pays.

Pour aller plus loin :

L'organisation du système de santé au Canada

Renseignements généraux sur l'assurance maladie en France

Informations sur le Canada

États-Unis La protection sociale aux États-Unis
Un point sur la loi "Obamacare"
HTH Worldwide Insurance Services(assurance pour étudiants)
Student Resources  (assurance pour étudiants)

 

 

Liens