OGES > Vie étudiante > Etudier en Amérique

Etudier en Amérique

Les études supérieures en Amérique dépendent des spécificités de chaque pays : cursus, apprentissage d'une langue étrangère, diplôme envisagé, conditions d'accueil des étudiants étrangers, etc.

 

Vous pouvez étudier dans les pays suivants : États-Unis, Canada ou n'importe quel autre pays d'Amérique.

Partir à l'étranger implique une nouvelle adaptation en commençant par l'apprentissage du système universitaire. Dans le cadre de vos recherches, il est important de vous familiariser avec le système d’enseignement. Comprendre le système américain vous aidera à faciliter votre choix et à planifier vos études.

 

Les États-Unis font partie du monde anglo-saxon à l'origine du système L.M.D. (Licence, Master, Doctorat). L'enseignement supérieur aux USA est dispensé d'une part par les universités publiques et d'autre part par les universités privées.

 

 

1. Les différents types d’établissements de l’enseignement supérieur américain

 

Collège ou université d’État : établissement d’État subventionné et géré par un gouvernement d’État ou local. Chaque état fédéral américain possède au moins une université  et généralement plusieurs collèges.

 

Collège ou université privée : contrairement à la première catégorie, ces établissements sont gérés par un organisme privé, par conséquent leurs frais d’inscription sont plus élevés. Ils sont également plus petits que les établissements d’État.

 

Collège communautaire :

Etablissements de l’enseignement supérieur à cycle court (deux ans) qui décernent un diplôme dit « associate degree », ainsi que des certifications.

 

Ces établissements proposent deux types de formation, la première permettant un transfert ou poursuite d’étude dans les universités grâce aux diplômes appelés « associate of arts » et « associate of science », la seconde quant à elle ne permet pas de transfert puisqu’elle prépare à l’entrée dans la vie active.

 

Enfin, notons que ces établissements proposent  des cours de langues (anglais intensif, anglais langue secondaire,…).

 

 

Institut de technologie :

Etablissement offrant au moins quatre années d’études dans les domaines des sciences et de la technologie. Certains de ces établissements offrent des programmes du second cycle, alors que d’autres ne proposent que des programmes d’études à court terme.

 

 

 

2. Le système d’enseignement supérieur américain


Premier cycle :


Le premier cycle (undergraduate) s'effectue dans un collège ou une université en quatre ans. Les Collèges ne proposent que des formations de courte durée (2 ans), tandis que les universités proposent des formations d'une durée maximale de 4 ans aboutissant à la validation de la Licence. Les deux premières années dans une université ou un College correspondent à l'enseignement général et les deux dernières années correspondent aux années de spécialisation (major (matière principale)).

 

 

Second cycle :


Les étudiants du deuxième cycle préparent le diplôme de Master en un (ex: Master de journalisme) ou deux ans (ex: Master of Business Administration). L'admission dans certains cycles de Master est conditionnée à la réussite des tests d'entrée (GRE (graduate record examination).

 

 

Troisième cycle :


L'accès au troisième cycle est conditionné par l'obtention d'un diplôme de second cycle, cependant vous avez la possibilité de vous inscrite directement en Doctorat après l'obtention du Bachelor pour une durée  allant de 5 ans à 6 ans. Dans le cadre de la préparation du Doctorat, les deux premières années sont consacrées au cours et aux séminaires, et la dernière année est réservée à la rédaction de la thèse.

 

 

3. Caractéristiques du système d’enseignement supérieur américain

 

Pour pouvoir s'inscrire, il est demandé aux étudiants de soumettre leurs relevés de notes. Aux États-Unis, ces derniers comprennent les notes et la « moyenne pondérée cumulative » (GPA), deux mesures de vos réalisations au niveau scolaire.

 

Les cours sont en général notés à l’aide de pourcentages, qui sont ensuite convertis en notes sous forme de lettres. Chaque cours donne droit à un certain nombre de crédits ou d’heures de crédit.  Ce sont ces crédits qui  vont permettre  ou non l’obtention du diplôme. En cas de changement d’établissement avant l’obtention du diplôme, les crédits obtenus sont transférés vers le nouvel établissement.

 

Enfin, notez que l'année scolaire aux États-Unis commence en général en août ou en septembre, et se poursuit jusqu’en mai ou juin. La majorité des nouveaux étudiants commencent leurs études en automne, il est donc préférable pour les étudiants internationaux de démarrer également leurs études universitaires aux États-Unis durant cette période. Selon les établissements, les années sont divisées en deux semestres, en trois trimestres, voire quatre saisons incluant le trimestre d'été. 

Chaque année, les universités canadiennes reçoivent près de 70.000 étudiants provenant de pays étrangers. Le système éducatif est semblable à celui des États-Unis car les établissements  sont non pas gérés par l'État, mais par les provinces.

 

 

Tout comme en Europe, les études au Canada sont organisées  en trois cycles (LMD) selon le processus de Bologne.

 

  • Le premier cycle, le " Bachelor "  se prépare en 3 (parcours général) ou en 4 ans (avec spécialisation).

  • le Master : se prépare en un ou deux ans après l'obtention du Bachelor

  • Le Doctorat : se prépare en trois ans d'études incluant une thèse, généralement après la maîtrise.

 

On trouve également au Canada  les Community Colleges qui sont des établissements d'enseignement supérieur professionnel. Présentes dans divers domaines, ces écoles ne délivrent pas de grade universitaire, mais des certificats ou des diplômes spécifiques à chaque école.

 

Collaborant avec les universités, les Community Colleges, proposent des formations passerelles vers les universités. 

Liens