Le logement
Vous loger confortablement est capital pour la poursuite et la réussite de vos études. La situation de votre logement par rapport à votre lieu d'études (école, université, etc.) est également importante pour l'accomplissement de votre vie universitaire.
En effet, le fait de pouvoir se loger proche de sa faculté ou de son institut (chambre universitaire, chambre chez l'habitant, appartement, etc.) présente des avantages dans la vie étudiante quotidienne (réduction des coûts de transport, gain de temps dans les déplacements entre le domicile et le lieu d'études, etc.).
La réduction des coûts de transport vous aidera par exemple à mieux gérer votre budget mensuel. Le gain de temps vous permettra, quant à lui, d'avoir un peu plus de temps de travail ou de récupération.
Les conditions d'accès au logement
Comme tout locataire, l'étudiant doit fournir un certain nombre de documents dans le cadre de sa recherche de logement. A titre d'exemple (liste non exhaustive), les documents suivants peuvent vous être demandés :
L'OGES travaille actuellement à l'établissement de partenariats avec les structures spécialisées dans le logement étudiant. Ces structures peuvent être du domaine public (agences CROUS en France) ou privé.
Chambres universitaires classiques
Elles disposent généralement d'un lit, d'une table de travail avec chaise(s), de placards pour le rangement des effets personnels (documents, habits, etc.) et d'un coin lavabo. Les sanitaires (toilettes), la cuisine, les douches, les salles de travail et de réunion sont généralement collectifs.
Dans certaines résidences universitaires rénovées, les chambres classiques mises à disposition des étudiants peuvent parfois disposer de cabines trois fonctions (douche, lavabo et WC) et d'une connexion Internet.
En France et à titre simplement d'exemple, le coût moyen d'une chambre universitaire classique oscille autour de 220 Euros (environ 144.315 Francs CFA) avant déduction des aides éventuelles de l'État accordées dans le cadre des accords entre pays.
Les studios
Ils sont proposés en France dans les nouvelles résidences universitaires. Il s'agit de logements meublés un peu plus vastes que les chambres classiques. Ils comprennent un coin cuisine, une salle de bain, une prise TV et Téléphone, et souvent une connexion Internet.
Des services collectifs peuvent être mis à la disposition des locataires : laverie automatique, salle informatique, salle de télévision, distributeur de plats préparés, photocopieuse, salle de sport, bibliothèque ou cafétéria. Dans certaines résidences, les studios peuvent être accessibles aux handicapés.
Autres moyens
Appartement : il est aussi possible de se loger en appartement. Il sied cependant de préciser que le coût de ce type de logement est généralement plus élevé que celui des résidences universitaires.
Colocation : la colocation étudiante peut constituer une belle astuce pour se loger à bon ou bas coût (ou mieux à tarif raisonnable).
Chez l'habitant : une autre astuce intéressante pour le logement étudiant est la recherche de chambre chez l'habitant. Il s'agit de propriétaires qui disposent de logement (chambre ou studio) dans leur propriété et qui les mettent en location auprès des étudiants. Le coût de ces logements est généralement assez abordable.
On trouve en Italie principalement deux types de logement qui sont : les "case dello studente" (chambre en résidence universitaire) et les collegi universitari.
Outre le coût élevé, les chambres en cités universitaires sont prioritairement réservées aux étudiants boursiers. Le nombre de chambre accordé aux étudiants étrangers est très limité
Quant au collegi universitari , ce sont des logements publics qui proposent la pension complète et de nombreux autres services (activités sportives, bibliothèque, salle d’études...). L’admission se fait au mérite et en fonction des revenus familiaux, il faut donc avoir un dossier excellent pour y accéder.
Face à ces contraintes, il est parfois préférable, pour le cas de l'Italie, d'attendre d'être sur place pour trouver son logement en profitant des conseils des établissements, des amis, des organismes ou associations pour trouver un logement convenable à un prix raisonnable, trouver une colocation par exemple.
Pour aller plus loin :
collegi universitari
www.casa.it
www.studenti.it
www.tecnocasa.it
www.bingocasa.it
Le loyer étant relativement cher en Belgique, deux possibilités s’offrent à vous :
Pour vous renseigner, vous rapprocher des services sociaux des établissements, les services Kot du centre Infor Jeunes, et n'hésitez pas à lire les offres qui apparaissent dans les quotidiens belges Le Soir, La Libre Belgique, ou La Dernière Heure, ou encore les journaux publicitaires.
Pour aller plus loin :
Immoweb,
"de particulier à particulier"
www.inforjeunes.be
www.cidj.be
www.jongereninformatie.be
Contrairement à d'autres pays, on trouve aux États-Unis de nombreux logements étudiants aussi bien sur les campus qu'en dehors des campus.
Pour se loger aux États-Unis, un étudiant a le choix entre les logements étudiants sur le campus ( résidences étudiantes), les logements étudiants situés hors campus, ou encore la colocation d'appartement.
Le logement sur le campus :
Chaque université ayant son mode de fonctionnement, il est conseillé aux étudiants de contacter directement l'université pour avoir de plus amples informations.
Le logement hors campus :
Il s'agit d'appartements à louer aux abords de l'université. Pour plus d'informations, saisissez sur les moteurs de recherches « student apartments » ou « student housing » suivi du nom de l’université afin d'être dirigé vers des sites web de logements étudiants.
La colocation :
Les étudiants optent pour cette solution de logement pour son coût moins élevé par rapport aux autres modes de logement et parce qu'il permet de faire des rencontres (entre différents étudiants étrangers, ce qui présente un avantage linguistique non négligeable). Pour rechercher une colocation aux États-Unis un seul site : Room mates
Pour aller plus loin :
www.easyroommate.com
www.sublet.com
www.tosublet.com
www.housepals.co.uk
Trouver un logement en Angleterre peut parfois être une tâche difficile compte tenu de l’offre et de la demande dans certaines zones géographiques. A Londres, par exemple, l’offre de marché est saturée et les prix sont extrêmement élevés, parmi les plus chers au monde. En revanche, plus vous vous éloignez des principales agglomérations et des pôles économiques, plus les loyers sont raisonnables.
Il existe différents types de logement : logements universitaires, colocation ou logement chez l’habitant. Les établissements scolaires proposent des chambres avec repas (Hall of residence) et des chambres sans repas mais avec des coins cuisines (self-catering).
Pour vous procurer une de ces chambres, adressez-vous à l’"Accommodation Office" de votre université, ou au "british universities accommodation consortium", qui est un regroupement d’universités fournissant des chambres. Quant à colocation ; il s’agit d’une pratique très répandu en Angleterre. En effet, certains propriétaires louent parfois des maisons entières avec 5 chambres. Enfin notez qu’en Angleterre le loyer se paie à la fin de la semaine et non à la fin du mois comme dans certains pays.
Pour aller plus loin :
Easy Roomate – Colocation : uk.easyroommate.com
Find-a-flat : www.findaflat.com
Ministère du logement : www.communities.gov.uk
La question du logement est moins complexe au Canada par rapport à d’autres pays, le tout est d’entreprendre les bonnes démarches au bon moment. De plus, il y a moins de contraintes (ex: obligation d'avoir un garant) à l’accès.
On trouve au Canada également les trois types de logement qui sont, pour rappel, les chambres universitaires, la chambre chez l’habitant, et la colocation.
En ce qui concerne la chambre étudiante, il est conseillé d’en faire la demande lors de votre inscription. Le coût annuel d’un hébergement en résidence universitaire, repas compris, varie entre 3 000 $ (1 800 € ou 1180000 FCFA) à 7 500 $ (4 500 € ou 4900000 FCFA).
Les deux autres solutions de logement sont toutes aussi développées au Canada que le logement étudiant en résidence universitaire.
Pour aller plus loin :
Liens